29.5.20

Les poésies du moi de mai

Suite à la lecture du très intéressant The Brave Learner, de Julie Bogart j'ai proposé aux enfants d'instaurer, chaque mardi, un goûter poétique. Autrement appelé le poetry teatime, c'est un moment partagé autour d'un thé (pour nous un rooïbos) et de bonnes choses à manger pour lire de la poésie. Le but c'est d'en faire un moment assez magique, une occasion de sortir notre plus belle vaisselle, d'utiliser une jolie nappe (ou un joli drap si c'est en mode pique-nique). 
Ici on lit quelques poèmes et on en choisit un à apprendre dans la semaine. C'est un choix que d'apprendre les poèmes, on peut très bien faire des poetry teatimes sans cette pression, juste pour lire et s'ouvrir à la poésie. 
Tous les mois je publierai ici les quelques poèmes qu'on aura travaillé, peut-être découvrirez-vous de beaux textes, ou bien serez-vous contents d'en relire de déjà connus ; ou bien vous n'en avez strictement rien à faire de la poésie et vous vous demanderez pourquoi j'essaie d'en faire rentrer dans la tête de mes enfants. Ce qui reste un questionnement intéressant !

Au printemps

Regardez les branches
Comme elles sont blanches !
Il neige des fleurs.
 Riant dans la pluie,
Le soleil essuie
Les saules en pleurs
Et le ciel reflète,
Dans la violette
Ses pures couleurs...
La mouche ouvre l'aile
Et la demoiselle
Aux prunelles d'or,
Au corset de guêpe
Dépliant son crêpe,
A repris l'essor.
L'eau gaiement babille,
Le goujon frétille
Un printemps encore !

Théophile Gautier

________________________________


Mouchelette

Refrain :
Mouche, mouchelette,
Moucheronnette, moucheron,
Demain c'est ta fête,
Toutes les mouches danseront.

Autour du vinaigre
Et des pots de miel,
Devant la fenêtre,
Dans un beau rayon de soleil.

(refrain)

Danseront la gigue,
La valse à l'envers,
La ronde magique
Où l'on doit voler de travers.

(refrain)

Mais après la fête
Viendra le sommeil,
Et la mouchelette
Rêvera d'un grand pot de miel.

Mouche, mouchelette,
Moucheronnette, moucheron,
Demain c'est ta fête,
Toutes les mouches danseront.

Anne Sylvestre

________________________________

Le Lion et le Rat

Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde :
On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
De cette vérité deux fables feront foi,
  Tant la chose en preuves abonde.

Entre les pattes d'un Lion,
Un Rat sortit de terre assez à l'étourdie.
Le Roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu'il était et lui donna la vie.
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu'un aurait-il jamais cru
Qu'un Lion d'un Rat eût affaire ?
Cependant il advint qu'au sortir des forêts
Ce Lion fut pris dans des rets,
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents
Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.

________________________________

Les plaintes d'un Icare

Les amants des prostituées
Sont heureux, dispos et repus ;
Quant à moi, mes bras sont rompus
Pour avoir étreint des nuées.


C'est grâce aux astres nonpareils,
Qui tout au fond du ciel flamboient,
Que mes yeux consumés ne voient
Que des souvenirs de soleils.

En vain j'ai voulu de l'espace
Trouver la fin et le milieu ;
Sous je ne sais quel oeil de feu
Je sens mon aile qui se casse ;

Et brûlé par l'amour du beau,
Je n'aurai pas l'honneur sublime
De donner mon nom à l'abîme
Qui me servira de tombeau.

Charles Baudelaire

________________________________

Pour notre troisième goûter poésie nous étions en retard sur l'apprentissage de la fable Le Lion et le Rat ; à vrai dire arrivée au dimanche je me suis rendue compte qu'avec notre semaine à Vauliard nous ne l'avions même pas relue une seule fois. Pour éviter de devoir l'apprendre à la hâte j'ai proposé aux jumeaux d'inclure des chansons dans nos goûters poésies et d'en apprendre une pour le prochain ; je leur ai proposé Mouchelette d'Anne Sylvestre, parce qu'à Vauliard il y avait une invasion de mouches et que ça tombait à propos, parce que la musique et le rythme sont supers et les paroles jolies et la double lecture intéressante pour évoquer les images avec les enfants (je vous ai mis le lien vers la chanson sur les petites notes ). La chanson était apprise en un après-midi et le goûter poésie sauvé !

En ce qui concerne les parties de poèmes et chansons que je griserai  parfois dans les articles, il s'agit de vers ou strophes que nous n'apprenons pas, pour privilégier des parties plus abordables, plus facilement compréhensibles, par des enfants de cinq ans.

2 commentaires:

  1. C'est BEAUCOUP TROP COOL comme activité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je m'éclate ^^
      Et les petits me suivent volontiers. Depuis la fin du confinement on a une amie qui vient de temps en temps et ça ajoute encore plus de fun à l'affaire ! On ne partage pas souvent de la poésie avec les gens, proches ou moins proches, pourtant c'est vraiment très intéressant d'échanger autour de strophes, de thèmes, de figures de style et de champs lexicaux. Il y en a que je connais à qui ça filerait des boutons, mais nous on adore xD

      Supprimer