30.5.20

Macrophotographie de galérienne






 

Un jour j'investirai dans du matériel de macrophotographie ; un véritable objectif macro' sera la première chose à trouver. 
On a tous quelque chose qu'on préfère photographier, certains vont adorer prendre des paysages, d'autres des portraits, d'autres de tout et pourront documenter des vies entières. Je fais partie de ceux qui ne jurent que par la macro'. Depuis mes premières photos, avec le mode "petite fleur" de l'appareil compact, il est évident que mon domaine de prédilection est la capture d'images de petites choses. Les fleurs, les insectes, les gouttes d'eau, etc.
Au final c'est assez redondant. Mais jamais lassant. En tout cas pour celui qui prend les photos. Pour celui qui les regarde ça doit finir par sembler toujours être la même chose. 
C'est d'autant moins lassant pour moi qui, faute de matériel adapté, doit aller mettre littéralement le nez sur les fleurs et insectes à photographier. J'utilise un petit réflex Canon, avec un objectif 50mm, sur lequel j'installe une bonnette grossissante. Pour pouvoir faire la mise au point il faut que je sois à moins de 20cm de ma cible. Vous visualisez le challenge pour les papillons, les libellules ?
Et comme il s'agit de créatures souvent assez rapides dans leurs mouvements pour les suivre avec l’œil dans le viseur c'est galère ; la mise au point peine tellement à se faire en mode automatique que je dois passer en mode manuel et agiter les mains au bout de mon objectif, à quelques centimètres du sujet, et la profondeur de champ avec un 50mm étant minime, ça se joue au poil de fesse près.

Tout ça pour dire que comme je ressors mon appareil photo' de temps en temps en ce moment, il est possible que quelques clichés se fraient un chemin jusqu'au blog.
Il me reste à trouver aussi des appareils photo' numériques compacts pour les garçons. J'en ai encore de côté (un petit compact et même un bridge) mais fonctionnant à pile et qui donc sont inutilisables. Écologiquement et économiquement, les piles étant vides en 30 minutes d'atelier photographie, c'est désastreux. Il faut que j'écume les magasins à la recherche d'appareils d'occasion peu chers fonctionnant sur batterie.
En attendant je prête mon réflex mais j'ai toujours peur d'une chute ; c'est lourd et encombrant, le risque est élevé dans les mains d'enfants de cinq ans.


Et, comme je me suis mis en tête de ne publier que des photos en noir et blanc sur le blog, il y a plein de photos d'insectes qui ne rendent rien du tout et que je ne mettrai pas ici. Oui c'est stupide. Mais des fois je suis bornée.

4 commentaires:

  1. J'ai une passion pour la macro aussi, même si honnêtement c'est vrai que c'est assez vite lassant à regarder, c'est toujours un plaisir de prendre la photo - réussir la mise au point parfaite, admirer les détails qui paraissent presque plus nets sur la photo qu'en vrai...

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'en ai l'occasion j'ai regarde la photo sur l'appareil puis je regarde de nouveau le sujet en vrai et, en effet, souvent je me tue les yeux à essayer de voir des choses impossibles à repérer à l’œil nu ; pourtant c'est pas un microscope, mais c'est fou !

    RépondreSupprimer
  3. Si belles ces photos, toujours fascinant de porter son œil sur le détail des choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne limite envie d'investir dans un microscope parfois pour aller voir encore plus "loin" ^^

      Supprimer